Spinoza d'après les livres de sa bibliothèque

Spinoza d'après les livres de sa bibliothèque

Vulliaud, Paul

Editorial Équateurs
Fecha de edición noviembre 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782849902172
148 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  20,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Spinoza meurt le 21 février 1677. On dresse l'inventaire de ses biens. Comme on pouvait l'attendre d'un philosophe qui avait conformé sa vie à ses principes et professé le mépris des honneurs et des richesses, il ne laisse rien, excepté une modeste bibliothèque de quelque cent soixante volumes. Nous en connaissons le détail. Il a été publié. Dans Spinoza d'après les livres de sa bibliothèque, Paul Vulliaud examine avec attention ces volumes et leurs auteurs et tente de préciser les motifs qui ont déterminé les choix de Spinoza.
Il relève que le philosophe disposait des meilleurs outils d'exégèse biblique (volumes en hébreu classique et rabbinique) et d'un ensemble d'ouvrages scientifiques du plus haut niveau. En étudiant ce que Spinoza avait lu, Paul Vulliaud dessine et approfondit la figure intellectuelle du philosophe : "On peut étudier l'Ethique et les sources de l'Ethique. Je me propose d'évoquer l'auteur de l'Ethique dans le cadre de sa vie et dans son milieu, en me souvenant, d'ailleurs, qu'il ne fut pas un érudit, mais un penseur qui concentra ses forces dans la méditation".





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.