" Le génie de Paul Eluard est d'avoir concentré, en quelques dizaines de pages, tous es ressorts du poétique en deçà et au-delà de sa définition fossilisée en vers comptés/rimés.
... On trouve dans cet opus, apparent fourre-tout en vérité, n'en doutez pas, scrupuleusement composé, mieux que dans un austère traité académique, un répertoire dynamique des formes poétiques possibles, celles notamment qu'ont explorées les poètes des cinquante dernières années: vers libres, poème en prose, aphorisme, poésie sonore, poésie concrète, lettrisme, ready-made, accumulation, etc. On en tirera la meilleure des conclusions: la poésie n'est pas ceci ou cela, elle est ceci et cela, multiple, diverse, imprévisible." Jean-Pierre Siméon (extrait de la préface)
André Breton (Tinchebray, 1896-París, 1966), poeta, ensayista y narrador, entró en contacto con el mundo del arte en 1916 a través del grupo Dadá. En 1924 fundó el movimiento surrealista con un manifiesto. De su obra cabe destacar Los campos magnéticos, El amor loco, Nadja o el Diccionario abreviado del surrealismo (Siruela, 2003), que escribió con el poeta Paul Eluard.
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