Editorial Agone
Fecha de edición febrero 2017 · Edición nº 3
Idioma francés
EAN 9782748903065
504 páginas
Libro
En août 1940, un jeune journaliste américain, Varian Fry, est envoyé à Marseille. Sa mission : faire évader les artistes, les intellectuels et militants politiques de gauche, souvent juifs, menacés par la Gestapo.
La modeste organisation quil met sur pieds soppose à larticle 19 de la convention darmistice entre la France et lAllemagne : « Le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants désignés par le gouvernement du Reich. En treize mois, avant que la police de Vichy nexpulse Varian Fry - avec laval des États-Unis -, le Centre américain de secours aura, par des moyens légaux ou illégaux, sauvé plusieurs milliers de personnes.
Mais cette action relève aussi de ce quon a appelé « la résistance avant la Résistance , et de ce qui apparaît aujourdhui comme un mouvement de solidarité internationale impulsé par les vestiges du mouvement ouvrier. Cest laspect le moins connu mais aussi le mieux à même dintroduire le témoignage de Fry, et déclairer un moment historique singulier en même temps que lhéroïsme de lindividu ordinaire face à la déraison dÉtat.
|