Le drame de l'enfant doué

A la recherche du vrai Soi

Le drame de l'enfant doué

Miller, Alice

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición abril 2013 · Edición nº 2

Idioma francés

EAN 9782130621256
110 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Contrairement à ce que le titre a souvent pu laisser penser, il ne s'agit pas d'un livre sur les enfants surdoués. On y trouvera par contre une recherche autour de l'interrogation : pourquoi tant d'adultes doués, qui réussissent dans la vie, souffrent-ils de se sentir étrangers à eux-mêmes, intérieurement vides ? Depuis la première parution de ce livre en 1979, les réponses d'Alice Miller à cette question ont aidé de nombreux lecteurs à trouver un accès à leur propre histoire et à découvrir que la partie précieuse de leur Soi leur était restée cachée jusqu'alors (leur drame ).
Ses lecteurs sont encouragés à chercher les raisons de leur souffrance actuelle dans leur histoire, l'histoire du petit enfant qui ne devait vivre que pour les besoins de ses parents en ignorant ou niant ses propres besoins. Au lieu de payer plus tard avec des dépressions et de nombreuses maladies corporelles pour cette auto-mutilation, l'adulte peut s'en libérer en trouvant l'empathie pour l'enfant qu'il a été et pour sa souffrance muette.
Aussitôt qu'il assume sa vérité, bloquée si longtemps dans son corps, il peut commencer à regagner, pas à pas, sa vitalité, la vie authentique qu'il n'avait pas osé vivre. La perception par l'auteur du vécu réel de l'enfant n'est plus en lien avec celle de la psychanalyse, à laquelle Alice Miller reproche de rester dans la vieille tradition qui accuse les enfants et protège les parents, autant dans la théorie que dans la pratique où les rapports des traumatismes réels sont interprétés comme fantasmes.

Biografía del autor

Alice Miller nació en Lviv (en la actual Ucrania, entonces Polonia) en 1923, y murió en Saint-Rémy-de-Provence, Francia, en 2010. Estudió filosofía, psicología y sociología en Basilea. Tras el doctorado, se formó en Zúrich como psicoanalista, profesión que ejerció durante veinte años, antes de publicar, en 1979, su ensayo El drama del niño dotado, que le confirió fama internacional como psicoanalista, terapeuta y autora de obras fundamentales sobre las consecuencias del maltrato en la infancia. La llave perdida se suma a otros grandes títulos de la exitosa Biblioteca Alice Miller de Tusquets Editores, como El drama del niño dotado, Salvar tu vida, El cuerpo nunca miente o Por tu propio bien.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.