La conversion de l'art

La conversion de l'art

Girard, René

Editorial Grasset
Fecha de edición marzo 2023 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782246829638
269 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


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P.V.P.  25,70 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

" Je ne voudrais pas qu'on prenne ce livre pour un simple essai d'esthétique. Cette jouissance m'est étrangère. L'art ne m'intéresse en effet que dans la mesure où il intensifie l'angoisse de l'époque. Ainsi seulement, il accomplit sa fonction qui est de révéler. " Le présent ouvrage rassemble huit essais, qui s'échelonnent du début des années 1950 à la fin des années 1980. Les cinq premiers témoignent des questions qui étaient les miennes au moment où je quittai l'Europe, lecteur passionné de Saint-John Perse et de Malraux.
Les autres articles suivent le fil de mes réflexions sur l'histoire du roman bientôt achevée, et qui n'allait faire qu'un pour moi avec celle du désir. L'hypothèse mimétique apparaît dans ma critique de Valéry, auquel je préfère très vite Stendhal. Déterminante dans ces années de formation, la question du "pseudo-narcissisme" oriente alors ma critique de l'illusion d'autonomie, que des articles plus tardifs sur Freud et Proust, puis sur Nietzsche et Wagner, continueront de creuser.
Ces études figurent avant le texte d'une conférence sur Wagner donnée en 1983... " RG Ces brillants "exercices d'admiration traversés par la recherche de la vérité" , tels que René Girard les qualifie, donnent à lire l'évolution des questionnements de l'écrivain-anthropologue, de la genèse de sa théorie mimétique aux plus récentes formulations de sa pensée apocalyptique, depuis toujours contenue dans sa conception du désir.
Voici enfin l'édition définitive de cet ouvrage essentiel, paru initialement en 2008, augmenté d'une préface inédite de Benoît Chantre et Trevor Cribben Merrill .

Biografía del autor

René Girard (1923-2015) fue miembro de la Academia Francesa y profesor en las universidades de Stanford, Duke, Indiana, Búfalo, Bryn Mawr College y Johns Hopkins. Teórico de la literatura, antropólogo y autor de numerosos ensayos traducidos en todo el mundo, Girard es conocido sobre todo por la teoría mimética. Esta teoría antropológica tiene amplias implicaciones para nuestra comprensión de la violencia en la historia. Su pensamiento, cada vez más conocido y difundido, posee un enorme poder explicativo de los fenómenos religiosos y la condición humana.





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