Resumen del libro
L'industrie cinématographique est un acteur essentiel du débat stratégique américain, par la production de ce que l'on appellera des films de "sécurité nationale", qui traversent les genres, de la comédie au thriller en passant par la science-fiction et le film de guerre. Cette relation est essentielle dans la stratégie américaine, car le cinéma met en scène les idées dominantes sur la menace proposées par l'appareil de sécurité nationale, et légitime ses opérations militaires. La période actuelle présente la quintessence de ce fonctionnement. Cette production cinématographique très particulière dépend des relations très étroites nouées entre l'industrie du cinéma, le Pentagone, les grandes agences de renseignement et la Maison-Blanche. Depuis vingt ans, elles prennent un caractère de synergie, au point que l'armée et les studios échangent d'énormes contrats, et qu'Hollywood est pénétrée par les évolutions politiques et idéologiques de Washington. Ces films ont une fonction politique de mise en débat des grandes options stratégiques américaines. La transnationalisation de l'industrie cinématographique américaine correspond à l'installation d'un dispositif mondial de diffusion des images, des idées politiques et stratégiques américaines. Il participe pleinement du développement de la puissance globale des Etats-Unis. Par l'étude détaillée de ce dispositif à la fois culturel, industriel, politique et militaire, l'auteur nous offre l'occasion de mieux comprendre le caractère global de l'évolution de la stratégie américaine, et de la vision du monde qui la sous-tend.