Editorial Le Livre de Poche
Lugar de edición
Paris, Francia
Fecha de edición enero 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782253180159
320 páginas
Libro
Dimensiones 110 mm x 178 mm
La laïcité est devenue un enjeu mondial et passionnel. On lui fait dire n'importe quoi. Il y a ceux qui voudraient l'adapter à l'Islam, l'accommoder, l'ouvrir ou tout céder. Et ceux qui, au contraire, voudraient interdire le voile à la plage ou à l'université. "Ni capitulation, ni persécution", disait Ferdinand Buisson, un des pères de l'école laïque. C'est la ligne de ce livre. Il répond aux faux-procès, dévoile la guerre culturelle menée par les partisans du modèle américain, retrace l'histoire de la loi de 1905 et de l'école laïque jusqu'à nos jours, éclaire les lignes de fractures, et propose un manifeste pour une politique réellement laïque, fidèle à l'esprit de la Séparation.
Lucide, limpide et indispensable, cet ouvrage défend une vision combattive et équilibrée du modèle français de laïcité, qui n'est pas un glaive, mais un bouclier. Un plaidoyer pour la laïcité précis et nuancé.
Caroline Fourest es ensayista, editora, directora de cine y profesora de Ciencias Políticas en París. Ferviente defensora de la causa feminista, antirracista y homosexual, aboga por volver a los auténticos valores universalistas y a la libertad de expresión. Es una figura intelectual francesa reconocida en el mundo entero que lucha arduamente contra el fundamentalismo religioso católico, judío y musulmán, el antisemitismo y el extremismo político.<br> Escribió numerosos ensayos sobre la extrema derecha, el integrismo, el multiculturalismo y el universalismo, como La tentation obscurantiste o Éloge du blasphème, distinguidos con varios premios. Colabora con Charlie Hebdo, Le Monde, France Culture y Huffington Post.
|