Déportée en Sibérie

Déportée en Sibérie

Buber-Neumann, Margarete

Editorial Points-Seuil
Fecha de edición marzo 2004

Idioma francés

EAN 9782020639026
320 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  10,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Déportée en Sibérie. En 1926, à vingt-cinq ans, Margarete BuberNeumann, qui était née à Potsdam, entre au parti communiste allemand. Après un premier mariage, elle devient la compagne de Heinz Neumann, l'un des leaders du Parti, auquel il avait adhéré dès l'âge de dix-sept ans. Heinz était député au Reichstag et membre du bureau politique et, comme tel, il jouera un rôle très important dans la vie politique allemande au cours des années décisives qui précédèrent l'arrivée au pouvoir de Hitler. Ayant fui le nazisme en Suisse - qui refusera l'extradition réclamée par Hitler -, le couple se retrouvera à Moscou. Mais, en 1937, Heinz est arrêté et disparaît. Plus tard, Margarete, jugée à son tour "déviationniste", est arrêtée et condamnée à cinq ans de travail forcé dans un "camp d'amélioration", à Karaganda, dans les steppes du Kazakhstan sibérien. Un "geste d'amitié" de Staline à Hitler, en 1940, lui vaut d'être livrée à la Gestapo, avec d'autres prisonniers allemands et autrichiens, à Brest-Litowsk. Margarete sera internée au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück, d'août 1940 jusqu'en avril 1945. C'est dans ce camp qu'elle rencontrera Milena Jesenska, célèbre journaliste tchèque à qui, au début des années vingt, Kafka avait adressé les magnifiques Lettres à Milena. En 1963, Margarete consacrera à son amie un bouleversant témoignage d'amour, Milena, tenant ainsi la promesse qu'elle avait faite à Milena, alors que celle-ci, en mai 1944, agonisait à l'infirmerie du camp. Après la guerre, le témoignage de Margarete BuberNeumann au procès Kravchenko devait faire sensation : C'était la première fois qu'un témoin digne de foi venait attester l'existence des camps de déportés politiques en Sibérie.

Biografía del autor

Margarete Buber-Neumann (Potsdam, 1901-Frankfurt, 1989) fue escritora y activista política en la Alemania de Weimar. En los años veinte se adhirió al Partido Comunista alemán, y durante los años treinta trabajó para la Internacional Comunista en Francia y España. A finales de esa década fue acusada de actividades contrarrevolucionarias e internada en un gulag en Kazajistán. En 1940, tras el pacto entre Hitler y Stalin, los soviéticos la entregaron a la Gestapo, que la encerró en el campo de concentración de Ravensbrück. Tras la liberación, dedicó sus esfuerzos a denunciar el totalitarismo y las dictaduras. Además de Milena, es autora de Prisionera de Hitler y Stalin, entre otros títulos. En Milena, más allá de la biografía de la que fue íntima amiga de Kafka, Buber-Neumann relata una poderosa historia de pérdidas, amistad entre mujeres y supervivencia en la Alemania nazi que ya ha devenido un clásico.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.