De la perte et d autres bonheurs. Une lecture de S. Freud, Le délire et les rêves dans la "Gradiva" de W. Jense

De la perte et d autres bonheurs. Une lecture de S. Freud,  Le délire et les rêves dans la "Gradiva" de W. Jense

Mattern, Jean

Editorial Gallimard
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070183784
72 páginas
Libro Dimensiones 118 mm x 185 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  10,90 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Longtemps après ladolescence, Jean Mattern relit la «fantaisie pompéienne de Wilhelm Jensen, discret écrivain munichois (1837-1911), et le commentaire que Freud en a fait en 1907. À la suite dun rêve qui redonne vie à une figure de marbre antique, un jeune archéologue se rend dans un état second à Pompéi. La jeune femme de son rêve vit en réalité en bas de chez lui, et nest autre que son amie d'enfance, oubliée : elle le suivra dans son voyage, le guérira de son délire en y entrant et en utilisant les mêmes médicaments langagiers que le psychanalyste. Lamour est médecin, et la psychanalyse est une archéologie de lamour.
Jean Mattern entre-tisse plusieurs fils dans cet essai : celui de sa propre psychanalyse, de ses pertes et de ses deuils, celui dune découverte vitale singulière ; le fil de l'éclairage que sa deuxième lecture du Délire et les rêves à trente ans de distance projette sur la première, et sur lui-même ; celui réciproque quil porte sur le texte de Freud.
Lauteur sexpose et sexplique simplement, directement, au grand jour. Mais l'énigme de son enquête rappelle que, dans Pompéi enseveli, la lumière de midi accueille des fantômes.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.