Editorial Folio-Gallimard
Colección Folio Éssais, Número 0
Fecha de edición marzo 1992
Idioma francés
EAN 9782070326730
800 páginas
Libro
Longtemps, la critique d'art fut considérée, dans l'oeuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire. Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète, sa correspondance faisant foi, définissait comme "avant tout un remplissage de colonnes" ? Or, dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie, en réalité, une pensée esthétique autonome, émergent une réflexion propre et un goût singulier. Avec les Salons notamment s'élabore chez Baudelaire le rapport spécifique qu'entretiennent perception, souvenir et expérience esthétique. C'est ici que naissent ces correspondances sans lesquelles il n'est, pour Baudelaire, de poésie possible. C'est ici que s'impose la nécessité de dire une même expérience esthétique - allégorique ou concrète, d'image ou de sens. Seule la lecture des écrits du critique conduit à l'intelligence de l'oeuvre du poète. Esthétique et poétique se rejoignent pour célébrer le culte baudelairien des images.
Charles Baudelaire (París, 1821-1867), considerado a menudo el padre de la poesía moderna, fue poeta, traductor y un crítico visionario. Su vida estuvo marcada por el escándalo. Comprometido por su participación en la revolución de 1848, la publicación de "Las flores del mal" (1857) acabó de desatar la violenta polémica creada en torno a su persona. Tras ocho años de minucioso trabajo, el poemario marcó un hito en la poesía francesa, provocando la ira de algunos críticos, el secuestro de la edición y el procesamiento del autor y el editor por ofensas a la moral pública y las buenas costumbres . Falleció en una clínica de París en agosto de 1867, y está enterrado en el cementerio de Montparnasse.
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