Editorial Allia
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9791030404630
192 páginas
Libro
Dimensiones 103 mm x 170 mm
"Je parle du vrai doute dans l'esprit, et non de celui que nous voyons ici ou là survenir, quand quelqu'un dit, en paroles, qu'il doute, quoique l'âme ne doute pas : en effet, amender cela n'appartient pas à la Méthode, cela appartient plutôt à la recherche de l'opiniâtreté, et à son amendement."
Dans cet ouvrage fondamental rédigé en 1661 et autrefois connu sous le titre de Traité de la réforme de l'entendement, Spinoza part du constat que notre expérience du quotidien nous procure de grandes joies mais aussi moult frustrations et déceptions. Nous oscillons sans cesse entre moments d'euphorie, d'impression de plénitude, suivis de phases descendantes. Poursuivant inlassablement le bonheur, nous n'atteignons jamais la sérénité ni une véritable satisfaction pérenne. Asservis par ce désir de bonheur via des joies fragiles ; les honneurs, la richesse, les loisirs, etc, les hommes ont perdu le sens même de la véritable félicité. Le penseur hollandais invite ici à envisager une nouvelle manière d'être , encourage à voir et à percevoir par le biais de l'intelligence afin d'approcher la vérité et le savoir, car seules elles peuvent conduire au bonheur et à la joie.
Traduit du latin et présenté par Bernard Pautrat.
Édition bilingue.
Baruch Spinoza (también conocido como Baruch de Spinoza o Benedict/Benito/Benedicto (de) Spinoza, según las distintas traducciones de su nombre, basadas en distintas hipótesis sobre su origen) (Ámsterdam, 24 de noviembre de 1632 - La Haya, 21 de febrero de 1677) fue un filósofo neerlandés de origen sefardí portugués, heredero crítico del cartesianismo, considerado uno de los tres grandes racionalistas de la filosofía del siglo XVII, junto con el francés René Descartes y el alemán Gottfried Leibniz.<br><br>
|