Editorial Gallimard
Fecha de edición marzo 2021 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782072931710
384 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Dimensiones 167 mm x 215 mm
Leur disparition, les enquêtes vaines conduites par nombre de chercheurs depuis le début des années 1960, tout cela a empreint ces Soixante-quinze feuillets d'une aura particulière. Les manuscrits que Bernard de Fallois, proustien de goût et éditeur de Contre Sainte-Beuve, avait gardés par-devers lui pendant plus d'un demi-siècle n'étaient pas les moindres de l'auteur de Swann. Les Soixante-quinze feuillets, retrouvés chez lui, sont le socle d'A la recherche du temps perdu.
Proust les avait soigneusement conservés, comme la plupart de ses manuscrits. Il les a écrits entre les premiers mois et l'automne de 1908 et s'est reporté à eux jusqu'en 1912 au moins. Avec leur entrée prochaine à la Bibliothèque nationale de France, c'est comme si l'immense vaisseau que constitue le " fonds Proust ", en suspension depuis des dizaines d'années, pouvait enfin toucher terre. Proust ne le sait pas encore, mais ici commence A la recherche du temps perdu.
Dans ces pages on aura reconnu, à la fois déroutants et familiers, surpris comme les personnages du roman à un moment inconnu de leur " révolution ", la grand-mère au jardin, le baiser du soir, le drame du coucher, les promenades vers Méséglise et Guermantes, l'adieu aux aubépines, les leçons des " côtés ", le portrait de Swann, la chambre de Balbec, les habitués du Grand-Hôtel, les trois arbres d'Hudimesnil, la petite " bande " de jeunes filles, la poésie des noms, la mort de la grand-mère, les rêves posthumes, Venise, d'autres épisodes encore...
Une Recherche en miniature, en somme, où manquent tout de même Charlus et Albertine, Sodome et Gomorrhe, mais où se révèle, de façon encore très autobiographique et bouleversante, l'inconsolable souffrance enfantine du jeune Marcel. A cette découverte s'ajoute une exceptionnelle sélection de textes inédits, dont les plus anciennes versions connues à ce jour des épisodes du baiser du soir et de la madeleine.
Marcel Proust (París, 1871-1922) és una figura cabdal de la literatura del segle xx. Va dur la vida mundana típica de qualsevol jove de família rica a París, però també es va comprometre amb la justícia fent costat als dreyfusistes i, amb lx{0026} x02019;art, publicant diversos escrits literaris al diari Le Figaro, iniciant la redacció de la novel-la Jean Santeuil o bé traduint Ruskin. Quan tenia 34 anys, va morir la seva mare, amb qui estava tan unit, i, aleshores, sumit en la tristesa i una salut precària, va començar una vida reclosa que ja no abandonaria mai més. Quatre anys més tard, després de moltes lectures i de recopilar abundants materials, va emprendre la redacció del que seria la seva obra magna, A la recerca del temps perdut, que al principi va ser rebuda amb certa fredor i després amb entusiasme, i de la qual només va poder veure publicats els tres primers volums dels set que la componen.
|