Les invasions barbares

Une généalogie de l'histoire de l'art

Les invasions barbares

Michaud, Éric

Editorial Gallimard
Fecha de edición noviembre 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070122653
Libro encuadernado en tapa blanda


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P.V.P.  26,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

L'histoire de l'art a commencé avec les invasions barbares. Vers 1800, ces invasions sont devenues soudainement l'événement décisif par lequel l'Occident se serait engagé dans la modernité : le sang neuf des races du Nord, tout en conservant l'ancien, aurait apporté un art nouveau, nécessairement anti-romain et anticlassique, et dont l'héritage était encore manifeste en Europe. Ce récit fantastique, inséparable de la formation des Etats-nations et de la montée des nationalismes en Europe, se fondait sur le double postulat de l'homogénéité et de la continuité des peuples «étrangers : il fit bientôt tomber les styles artistiques sous la dépendance du sang et de la race.
L'histoire de l'art associa ses objets à des groupes raciaux en s'appuyant sur quelques singularités visibles : tantôt leurs qualités «tactiles ou «optiques les dénonçaient comme «latins ou «germains, tantôt la prédominance des éléments linéaires trahissait une origine méridionale, quand le «pictural indiquait clairement une provenance germanique ou nordique. Les musées, pour finir, regroupèrent les productions des beaux-arts selon leur provenance géographique et l'appartenance «ethnique de leurs créateurs.
Il serait parfaitement vain de chercher à démontrer que l'histoire de l'art fut une discipline raciste : elle ne l'aura été ni plus ni moins que les autres sciences sociales qui, toutes, furent touchées ou orientées par la pensée raciale visant à classer et hiérarchiser les hommes en fonction de traits somatiques et psychologiques qui leur étaient attribués. Mais, montre Eric Michaud, les liens qu'elle a tissés entre les hommes et leurs objets artistiques ne sont pas encore tranchés : l'opinion la plus commune sur l'art est qu'il incarne au mieux le génie des peuples.
Aujourd'hui encore, sur le marché mondialisé, la provenance ethnico-raciale exhibée des oeuvres - «Black, «African American, «Latino ou «Native American - donne à ces objets d'échange une plus-value estimable. Ainsi s'expose en permanence une concurrence des «races qui n'est jamais que la même qui présida aux commencements de l'histoire de l'art.





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