Editorial Flammarion
Fecha de edición septiembre 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782081390485
720 páginas
Libro
Dimensiones 108 mm x 178 mm
L'histoire des États-Unis est d'abord celle d'un essor: celui d'une petite colonie lointaine devenue une immense "nation d'immigrants" et la prèmiere puissance de notre époque. C'est ensuite l'histoire d'une nation-phare, première "république" du monde moderne. C'est enfin celle d'un rêve, composé de vertu et de progrès. de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d'aspiration au bonheur, de conformisme et de respect des différences, d'unité nationale et de droit des États. Mais cette nation a été dès l'origine fondée sur une exclusion (celle des Noirs) et sur un génocide (celui des Indiens). Le rêve, lui, notamment en matière d'egalité sociale ou d'intégration raciale (meeting pot), est loin d'avoir été réalisé.
Cependant, les contradictions de ce grand pays font partie de la fascination qu'il a toujours exercée, au même titre que ses célèbres principies fondateurs, son génie technologique ou sa culture populaire. C'est sous cet éclairage que les auteurs du présent ouvrage ont cherché à retracer l'histoire complexe des États-Unis.
Vincent Bernard, historiador especializado en temas militares, es un reconocido experto en la Guerra Civil estadounidense, sobre la que ha escrito La guerre de sécession, obra de referencia, así como las biografías del general Lee y del general Grant. Gran conocedor del lenguaje infográfico, ha participado en Historia visual de la segunda guerra mundial (Crítica, 2019) y en Infographie des guerres franco-allemandes.
|