Editorial Minuit
Fecha de edición febrero 1984 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782707306739
384 páginas
Libro
Dimensiones 136 mm x 227 mm
LAnabase et lInde ont été traduites en français par Pierre Savine, qui sétait déjà fait connaître notamment par sa traduction de La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, publiée elle aussi aux Éditions de Minuit. Il a muni le texte de notes et des précisions nécessaires : chronologie, tableau de larmée dAlexandre. Les Éditions de Minuit ont demandé à Pierre Vidal-Naquet de présenter amplement loeuvre dArrien en faisant sur lui le point de la recherche actuelle. Il a intitulé son essai : Flavius Arrien entre deux mondes. En effet, comme tout historien, Arrien est lhomme de deux époques : cest à travers son époque, celle de lempire romain à son apogée, dont il fut un des plus hauts dignitaires avant de se retirer à Athènes, quil réfléchit sur des événements qui lui sont antérieurs de plus de quatre siècles. Militaire de carrière, en même temps quhomme des Muses, il réfléchit sur lhistoire dAlexandre qui fut à la fois une conquête et une épopée. Grec, originaire de cette partie de lempire romain qui deviendra un jour lempire byzantin, il ne peut pas oublier quil a aussi été consul à Rome. Il joue donc aussi sur les deux mondes culturels dont est fait lempire. Enfin, cet homme du IIe siècle après J.-C. a été lu, interprété et réinterprété, notamment depuis lépoque des Lumières, par ceux qui ont voulu se renseigner et nous renseigner sur ce gigantesque événement de lhistoire universelle, comparable à la découverte de lAmérique ou à laventure napoléonienne.
Il sagit donc, dans ce volume, dune histoire jouant sur plusieurs tableaux, comme doit le faire toute oeuvre historique digne de ce nom.
Arriano de Nicomedia (ca. 90-175 d.C.) fue un destacado historiador, militar y político romano de origen griego. Discípulo de Epicteto en Nicópolis de Epiro, su carrera pública lo llevó a ocupar importantes cargos en el Imperio Romano, como el proconsulado de la Bética, el gobierno de Capadocia y Siria, y el arcontado de Atenas. Su estrecha relación con el emperador Adriano impulsó su ascenso al rango senatorial. Arriano es considerado una de las fuentes más fiables sobre la figura del gran conquistador macedonio.
|