Foucault

Sa pensée, sa personne

Foucault

Veyne, Paul

Editorial Albin Michel
Fecha de edición marzo 2008

Idioma francés

EAN 9782226179142
220 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  19,20 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Paul Veyne a bien connu Foucault durant ses années d'Ecole normale supérieure, et, devenu son collègue au Collège de France, s'est révélé un ami proche, habitant chez lui une partie de l'année ; il a particulièrement collaboré aux derniers livres de Foucault sur l'amour antique (Le Souci de soi et L'Usage des plaisirs). Il livre ici un portait très amical et intime de l'homme et aussi de sa pensée, mais non un portrait hagiographique (il ne dissimule pas leurs désaccords politiques). Cet essai explique la pensée de Foucault ou plutôt fait ce que Foucault lui-même n'a jamais daigné faire : exposer sur quels principes reposait sa pensée. Le lecteur découvre alors un Foucault inconnu, qui n'est nullement le gauchiste, le structuraliste et le soixante-huitard que l'on dit. Au contraire, il n'avait que dédain pour le marxisme ou le maoïsme, et il a repoussé violemment l'importance des structuralistes. En réalité, nous dit Paul Veyne, Foucault était un philosophe sceptique, un empiriste, qu'il faut rapprocher de Montaigne et de Hume ; c'est pourquoi il niait tout sens de l'histoire. Loin de partager les vastes ambitions imaginaires de mai 68, il ne croyait pas à une politique révolutionnaire, comme y croyait un Sartre, et s'est conduit en réformiste qui entreprenait de corriger sur des points précis (dont l'oppression des femmes !) le monde social comme il va. On sera étonné de la précision de ce portrait philosophico-politique, qui révélera un autre Foucault : un réformiste de détail. Ajoutons que son empirisme et son bon sens en font l'antithèse du spiritualisme mystique d'un Heidegger (dont P. Veyne s'attache à résumer, en deux pages d'un style clair et familier, l'obscure philosophie). Enfin, ce petit livre, où le lecteur apprendra beaucoup de choses au passage et dont il sortira plus intelligent, s'achève sur un long portrait sans concession de Foucault intime : sont évoqués entre autres sa fierté hautaine et cassante et ses goûts amoureux (quelques anecdotes indiscrètes), goûts que, du reste, Paul Veyne ne partage pas, bien que (raconte-t-il) Foucault lui ait décerné le titre d' " homosexuel d'honneur ".

Biografía del autor

Paul Veyne es uno de los principales historiadores franceses de la Antigüedad romana y profesor honorario del Collège de France. Sus numerosas publicaciones sobre la sociología romana o los mitos griegos, redactados en un estilo claro y gozoso, lo han convertido en un autor muy conocido y apreciado por el gran público. Entre sus últimos libros se cuentan:El sueño de Constantino: el fin del Imperio pagano y el nacimiento del mundo cristiano, 2006;Foucault: Pensamiento y vida,2008;Mon musée imaginaire, 2010;L" Eneide, 2012;Et dans l" éternité je ne m" ennuerai pas, 2014 (Premio Femina de Ensayo). Paul Veyne, conPalmira, el tesoro irreemplazable, formó parte de la primera selección del premio de la Revue es Deux Mondes. Asimismo está en lista para el premio Essai France Télevisions.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.