De la Liberté - Quatre chants sur le soin et la contrainte

De la Liberté - Quatre chants sur le soin et la contrainte

Nelson, Maggie

Editorial Sous Sol
Fecha de edición enero 2022 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782364685475
409 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  26,80 €

Disponibilidad inmediata (en stock)

Resumen del libro

"Pourquoi ne pas accepter que la longue et glorieuse carrière de la liberté touche à sa fin, que notre obsession continuelle à son égard reflète plutôt une pulsion de mort ? 'Ta liberté me tue ! ' proclamaient les pancartes des manifestants pendant la pandémie ; 'Ta santé n'est pas plus importante que ma liberté ! ' s'égosillaient en retour les militants anti-masques. ", dès l'ouverture de son nouvel essai, Maggie Nelson souligne cette contradiction au centre de tous les débats actuels entre le soin (care) et la liberté.
Quelle notion plus caractéristique des oppositions à l'oeuvre dans nos sociétés, un idéal revendiqué comme un cri de ralliement, par des camps que tout oppose ? La liberté reste-t-elle la clé de notre autonomie, de notre justice, de notre bien-être, ou représente-t-elle la fin d'une étoile qui a trop longtemps brillé ? L'obsession collective pour la notion de liberté est-elle toujours synonyme d'émancipation ou d'un nihilisme de plus en plus profond (ou les deux) ? Comment expliquer que la liberté soit désormais ainsi l'étendard du populisme et du puritanisme ? Dans son nouvel essai, De la liberté, Maggie Nelson examine le concept de liberté en faisant ressortir toute sa complexité.
Elle nous offre, en s'appuyant sur un vaste corpus, de la théorie critique à la culture populaire, une manière de penser et d'interroger notre propre liberté. Dans la lignée des Argonautes et de son écriture à la fois réflexive et intime, nous retrouvons toute la singularité de celle qui est devenue, au fil des années, une icône de la pensée. Elle convoque et déconstruit les débats du monde de l'art, l'héritage complexe de la libération sexuelle, les douloureux paradoxes de l'attrait du désespoir face au changement climatique.
De la liberté confronte le lecteur à ses propres contradictions, ses rapports à la dépendance et à l'interrelation, à son désir de liberté et à la nécessité du soin.

Biografía del autor

x{0026}lt;p x{0026}lt;strong Maggie Nelsonx{0026}lt;/strong (1973) es una escritora cuyas obras, a caballo entre el ensayo, la autobiografía, la teoría y la filosofía, desafían cualquier clasificación. Es autora de títulos como x{0026}lt;em Bluetsx{0026}lt;/em (2009),x{0026}lt;em El arte de la crueldadx{0026}lt;/em (2011, nombrado Libro Notable del Año por el New York Times) o x{0026}lt;em Los argonautas x{0026}lt;/em (2015, Premio del Círculo Nacional de Críticos de Libros). Ha obtenido la Beca MacArthur, la Beca Literaria Creative Capital, la del Fondo Nacional de las Artes y la Guggenheim. También es profesora de la Universidad de California, y está casada con el artista Harry Dodge.x{0026}lt;/p x{0026}lt;p Fotografía de la autora Harry Dodgex{0026}lt;/p





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.