Vladimir Jankelevitch: une philosophie du charme

Vladimir Jankelevitch: une philosophie du charme

Hansel, Joëlle

Editorial Manucius
Fecha de edición febrero 2012

Idioma francés

EAN 9782845781375
160 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Vladimir Jankélévitch (1903-1985), fils d'un médecin russe qui a traduit Freud, Hegel et Schelling en français, est un métaphysicien novateur, un philosophe de l'art et de la morale.
Philosophe engagé, il est un peu oublié aujourd'hui, et son uvre, pourtant très étendue (du Bergson au Paradoxe de la Morale, en passant par L'Odyssée de la conscience dans la dernière philosophie de Schelling) mérite largement qu'on s'intéresse à elle, notamment en raison du besoin de morale qui se fait sentir en ce début de XXIe siècle. Cet ouvrage s'inscrit dans ce renouveau des études jankélévitchiennes.
Il a l'ambition de contribuer à faire reconnaître, au-delà du cercle des spécialistes, la grandeur et la créativité d'une philosophie un peu en marge. Son idée directrice tient dans le paradoxe d'une pensée qui exalte l'intangible et l'ineffable (le charme , le je-ne-sais-quoi et le presque rien ), tout en étant une philosophie du Faire et de l'obligation morale. Il comprend cinq parties. Après une introduction générale et une biographie de Jankélévitch, il traite successivement de sa manière de philosopher, de sa métaphysique, de sa morale, de son esthétique et de ses engagements.
Il situe son uvre dans le contexte des courants propres à la philosophie du XXe siècle : le bergsonisme ; le retour vers le concret prôné par Jean Wahl ; la renaissance de l'ontologie (Heidegger mais aussi, en France : Louis Lavelle, Gabriel Marcel, Emmanuel Levinas ) ; le renouveau de la morale dont il a été l'artisan, avec Emmanuel Levinas. À partir des écrits d'avant-guerre de Jankélévitch, il décrit également la manière dont s'est opérée la genèse de sa pensée, et dont s'est constitué le noyau de sa métaphysique et de sa morale.
Exclu en décembre 1940 de l'enseignement supérieur par le Statut des juifs promulgué par le gouvernement de Vichy, Jankélévitch a été témoin des horreurs nazies. La dernière partie de l'ouvrage propose l'examen de sa conception du fait d'être juif, et insiste sur deux points : la distinction tout à fait originale faite entre le racisme et l'antisémitisme ; la lutte incessante contre l'oubli de la Shoah et la prescription des crimes nazis.
Sont confrontées à ce propos les vues développées dans ses écrits philosophiques, le traité sur Le Pardon et dans ses textes militants, L'Imprescriptible, en montrant leur profonde unité. Cet ouvrage comporte également un index des noms propres et des notions, un glossaire et une bibliographie.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.