Toutes les villes du monde ont leur originalité et leurs spécificités.
Certaines bénéficient néanmoins d'un supplément d'âme qui les singularise un peu plus, les frappant, au hasard de l'implantation ou de la conjoncture, au sceau du remarquable, de l'étonnant, de l'inimaginable, de l'invivable parfois... Ainsi, soixante villes de tous les continents n'ont qu'une chose en commun : être hors du commun. Chacune dans son domaine représente un cas limite de l'habitat humain : les plus chaudes ou les plus froides, les plus riches, les plus anciennes ou les plus récentes.
Sous toutes les latitudes, de Tombouctou à Ushuaïa, en passant par Lhassa, Melbourne ou Paris, ces cités livrent ainsi, au gré des circonstances, le meilleur ou le pire de la condition terrestre. Grandes et petites, elles sont soumises aux caprices de la géographie, d'un climat, de l'histoire, voire des ambitions humaines, louables ou dérisoires. Néanmoins, chacune de ces villes exerce une attraction esthétique ou magique qui la rend unique aux veux du monde.
Gérard Denizeau (n. 1953) es un historiador del arte, musicólogo y escritor francés. Se ha especializado en el estudio de las relaciones pluridisciplinares de la experiencia artística. En el catálogo de Larousse Editorial ha publicado Leonardo da Vinci, el genio visionario (2017), La Biblia explicada a través de la pintura (2018), Grandes misterios de la pintura (2020) y Grandes escándalos de la pintura (2021).
|