Villa Kérylos

Finaliste Prix Interallié 2017

Villa Kérylos

Goetz, Adrien

Editorial Grasset
Fecha de edición marzo 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782246855736
352 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La Villa Kérylos, c'est une célèbre maison de la Côte d'Azur, construite au début du XXe siècle pour les frères Reinach - Joseph, Salomon et Théodore. J, S, T. Je Sais Tout. Ces trois inséparables frères, aussi moustachus qu'érudits, sont parmi les plus grands hellénistes de la Troisième République. Ils ont fait de leur maison, tout entière décorée en style grec, la caverne aux trésors de l'érudition française.
Réunis sous la plume non moins érudite d'Adrien Goetz, ils revivent sous nos yeux et sous la conduite d'Achille. Achille. Quel Achille ? Mais bien sûr, le fils de la cuisinière de la maison ! Un petit garçon qui, à force d'études, est devenu aussi savant que ses trois hôtes devenus ses amis. Dans son grand âge, bien des années ayant passé, il revient à Kérylos. Pièce après pièce, il va à la redécouverte de son passé, qui se mêle à celui de cette grande famille Reinach et à celui de la Grèce antique.
Une porte s'ouvre sur Alexandre le Grand ; une autre sur le Mont Athos ; une autre encore sur une tiare antique à l'authenticité douteuse. Et une autre, surtout, sur Ariane, une amie des Reinach sur qui Achille a posé des yeux qui n'étaient pas ceux d'un épousseteur de statues. Ariane, son si cher amour. La Villa Kérylos, c'est le réceptacle d'une merveilleuse époque où le savoir était un élément de réussite sociale, de plaisir et de goût.
Epoque déjà ternie par l'antisémitisme lié à l'affaire Dreyfus, et bientôt lézardée par deux guerres mondiales. Adrien Goetz a enquêté durant trois ans, des réserves du musée du Louvre aux archives de l'Ecole française d'Athènes, et bien sûr à la Villa Kérylos, sur cette incroyable lignée de riches savants qui avaient dédié leurs vies aux joies graves et enfantines de la recherche.

Biografía del autor

(Caen,1966) Adrien Goetz es un historiador y crítico de arte francés, autor de varias novelas centradas en la historia del arte. Es profesor en la Universidad de París y miembro de la Academia de Bellas Artes desde el 17 de mayo de 2017. Ha publicado más de cinco novelas gracias a las cuales ha obtenido el Premio Deux Magots y el Premio Roger-Nimier. En 2007, la Academia Francesa le otorgó el Premio François-Victor Noury por su trabajo. Su último libro es Villa Kérylos (Grasset, 2017).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.