Vies des douze césars

Vies des douze césars

Suetonio

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición noviembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251446189
1200 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  52,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Quel auteur renseigne-t-il aussi bien sur la répartition des unités militaires à travers l'empire sous Auguste que sur les habitudes de sommeil ou sur les fautes d'orthographe de ce même empereur ? Qui passe en quelques pages des réformes législatives fondamentales aux diverses coucheries (supposées !) des empereurs et de leurs proches ? Cet écrivain, à la fois grand érudit et cancanier impénitent, c'est Suétone, capable aussi bien de citer scrupuleusement les archives impériales que de se faire l'écho des racontars les plus invraisemblables.
Son oeuvre, peut-être la première en son genre par son habitude de classer les événements saillants d'une biographie par rubriques, de préférence à l'ordre chronologique traditionnel, intéressera aussi bien les historiens que les curieux et les amateurs d'une histoire à laquelle on aurait ôté sa pompe et sa solennité. Il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre : assurément, il n'y aura plus d'empereur estimable pour qui aura lu les Vies des douze Césars.
C'est à se demander comment a pu survivre un empire confié à de graves pervers (Tibère ou Néron), à des goinfres dépourvus de bon sens (Claude ou Vitellius), à des avares pathologiques (Galba ou Vespasien), en un mot, à des fous, dont Caligula n'est que l'incarnation paroxystique... Mais au fond, ce paradoxe n'est qu'apparent, et se retrouve à l'échelle de chaque vie : Othon est non seulement le complice des pires débauches de Néron, y compris du meurtre d'Agrippine, mais aussi celui qui préférera se donner admirablement la mort que de poursuivre une guerre civile délétère pour sa nation.
Greffier impassible des exploits et des bassesses de chacun en politique comme dans son intimité, Suétone restitue, jusque dans leurs contradictions, la complexité des individus - cette épaisseur humaine qui manque à tant de ces fresques héroïques constituant l'essentiel de l'historiographie antique conservée jusqu'à nous.

Biografía del autor

x{0026}lt;p SUETONIO (c. 70-después de 126) nació probablemente en Hippo Reggio, en el norte de África, en el seno de una familia del orden ecuestre. Pronto se estableció en Roma y, aunque su padre había sido oficial del ejército, él prefirió seguir la carrera administrativa, que comenzó como abogado del foro y acabó siendo responsable de las bibliotecas imperiales y secretario de los emperadores Trajano y Adriano. Especializado en textos biográficos, sociales y culturales, gran parte de su obra se ha perdido. Tan solo se conservan x{0026}lt;em Gramáticos y rétoresx{0026}lt;/em y la muy conocida x{0026}lt;em Vida de los doce césaresx{0026}lt;/em .x{0026}lt;/p






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.