Vichy-Paris, les collaborations - Histoire et mémoires

Vichy-Paris, les collaborations - Histoire et mémoires

Azéma, Jean Pierre

Editorial Archipel
Fecha de edición octubre 2020 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782377354665
381 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  11,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le 30 octobre 1940, six jours après la poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, ce dernier annonce : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration". Mais qui avait intérêt à collaborer ? La France ou l'Occupant ? Et les occupants y étaient-ils décidés ? Quels liens unissent la Révolution nationale et la Collaboration d'Etat ? Pétain a-t-il mené un double jeu ? Y a-t-il eu deux Vichy, celui de Pétain et celui de Laval ? La collaboration des intellectuels fut-elle déterminante ? A Paris, comment les artistes s'accommodaient-ils de la situation ? Pour qui la Collaboration fut-elle économiquement rentable ? Jusqu'où est allée la collaboration militaire ? Quel rôle les ultras de la Collaboration ont-ils joué ? Détinrent-ils la réalité du pouvoir en 1944 ? La Collaboration d'Etat a-t-elle facilité la mise en oeuvre de la Shoah en France ? Et comment, pendant ces quatre ans, l'opinion publique évolua-t-elle à cet égard ? L'Epuration fut-elle une oeuvre de justice ou de revanche ? Autant de questions désormais classiques, examinées en détail par Jean-Pierre Azéma, avec le souci constant d'éclairer l'ambivalence des choix, des attitudes, des opinions et des mémoires.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.