christian salmon examine ici les formes nouvelles que prend la censure dans le monde bouleversé de l'après-11 septembre 2001. ii montre comment, dans une société désormais globalisée, l'économie des discours est moins régulée par l'interdit ou l'exclusion que par l'inflation, par la diffusion mondiale des mêmes schèmes. dans cette nouvelle phase du capitalisme culturel, le contrôle des contenus par appropriation des contenants, la commercialisation du "temps de cerveau disponible" se conjuguent à un phénomène nouveau : la récupération de la pulsion narrative. aux etats-unis, tout particulièrement, le storytelling est devenu, en communication politique, en diplomatie, en marketing, une nouvelle manière de dynamiser et de formater les "messages", de leur conférer une force de résonance (esthétique, psychoaffective) identique à celle des "histoires" dont notre imaginaire se nourrit, et propre à déterminer et à rentabiliser leur réception. paru en 2002 aux éditions climats, cet essai très stimulant a été réactualisé par l'auteur, qui l'a enrichi de ses travaux récents, et recentré sur ses aspects les plus directement liés aux enjeux démocratiques et citoyens.
Christian Salmon es escritor y miembro del Centro de Investigaciones sobre las Artes y el Lenguaje (CNRS). Consagrado como uno de los analistas más incisivos de la sociedad contemporánea, fundó la revista Autodaf y el Parlamento Internacional de Escritores, del que formó parte entre 1993 y 2005. Colaborador durante muchos años de Le Monde, desde 2014 escribe para Mediapart.
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