Une vie pour l'histoire

Entretiens avec Marc Heurgon

Une vie pour l'histoire

Le Goff, Jacques

Editorial La Découverte
Fecha de edición octubre 2010

Idioma francés

EAN 9782707166487
266 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  13,20 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Jacques Le Goff est sans conteste l'un des grands historiens médiévistes français.
Ses nombreux ouvrages ont trouvé une large audience et ont contribué à renouveler profondément4a vision de cette époque charnière. Dans ce livre d'entretiens initialement publié en 1996, Jacques Le Goff retrace sa vie pour l'histoire : son enfance, ses années de formation à l'Ecole normale supérieure, à Prague, à Oxford et à Rome, puis sa carrière d'universitaire qui l'amènera à jouer un rôle décisif à la direction de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
On découvrira d'abord l'enthousiasme communicatif de Jacques Le Goff pour cette nouvelle histoire qu'il a contribué à forger : une histoire complète, nourrie des autres sciences sociales, dont l'objet est autant de comprendre le passé que d'éclairer le présent. Mais on y trouvera également retracée l'aventure intellectuelle de l'équipe des Annales, et celle de la Ve section de l'Ecole pratique des hautes études (devenue EHESS en 1975), qui a joué et joue toujours un rôle majeur dans le rayonnement international des sciences sociales françaises.
Ce portrait attachant révèle une grande personnalité de notre temps, passionnément attachée à son métier, mais aussi soucieuse des problèmes de la Cité et de construction européenne.

Biografía del autor

Jacques Le Goff, (Toulon, 1924) historiador de la Edad Media que ha vinculado su carrera docente a la École des Hautes Études en Sciences Sociales. Representante destacado de la Nouvelle Histoire, de la tercera generación de la Escuela de los Annales, Le Goff ha abordado en su obra los temas fundamentales del medievo, desde todos los puntos de vista posibles. En sus escritos combina historia, antropología y sociología con la historia de la cultura y de los sistemas económicos. Jacques Le Goff nos habla de esa "otra Edad Media" que tan a menudo queda fuera de los libros de historia. En 2004, Jacques Le Goff recibió el Heineken Prize de Historia de la Real Academia Holandesa de Artes y Ciencias.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.