Une langue venue d'ailleurs

Une langue venue d'ailleurs

Mizubayashi, Akira

Editorial Gallimard
Fecha de edición enero 2011

Idioma francés

EAN 9782070130184
268 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  23,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le français, dit Akira Mizubayashi est ma langue paternelle.
Voici donc un Japonais qui habite notre langue. Plus, qui la vit. Soit un jeune Japonais des années 70. Accablé par les maux de langue que lui inflige son idiome natal, qu'il juge paralysé par le conservatisme, avili par l'injonction consumériste et tétanisé par l'hystérie mimétique des doxas soixante-huitardes, il étouffe. Il se sent immensément seul. Et se tait. Quelque chose en lui aspire à une existence dont les moyens lui manquent.
Il lui faut un outil de penser, une méthode pour accéder à ce qui, confusément, se dit en lui, une langue sienne, pour y renaître. Ce sera le français. Et le voici séjournant en France, épousant une Française, à ce point familier de notre langue qu'il ne l'est plus vraiment de la sienne. Presque français et plus tout à fait japonais. Presque français car le français qui se parle ne se laisse jamais tout entier posséder par une oreille née ailleurs, plus tout à fait japonais car ce qui se pense désormais en lui, il doit le traduire en sa langue natale, inadaptée à la structure même de cette pensée.
Akira Mizubayashi passe donc sa vie entre ce presque et ce plus tout à fait. Loin d'être un lieu de frustration, cet espace de double étrangéité est le terrain d'une permanente recherche de l'exactitude. Ceux qui le connaissent, savent que la question la plus fréquente posée par Akira Mizubayashi, sur ce ton de calme concentration qui le caractérise, est : Comment dire ? Question à ne pas prendre pour une quelconque interrogation lexicale ; elle dit l'exigence intellectuelle d'un homme qui a voué sa vie à penser au plus précis pour parler au plus juste.
Exigence dont Une langue venue d'ailleurs témoigne fort justement.

Biografía del autor

Akira Mizubayashi nace en 1951. Tras realizar estudios superiores de lenguas y civilizaciones extranjeras en la universidad nacional de Tokio (Unalcet), en 1973 se marcha a Francia para cursar en la Universidad Paul-Valéry de Montpellier estudios de pedagogía y graduarse de profesor de francés como lengua extranjera. Regresa a Tokio en 1976, hace un doctorado en letras modernas y en 1979 vuelve a Francia como alumno de la Escuela Normal Superior. A partir de 1983 enseña francés en Tokio, primero en la Universidad Meiji, luego en la Unalcet y, a partir de 2006, en la Universidad Sophia. Su obra Une langue venue dx{0026} x02019;ailleurs fue galardonada con el Prix Littéraire de lx{0026} x02019;Asie y el Prix du Rayonnement de la Langue et la Littérature Françaises de la Académie Française de 2011. En cuanto a Mélodie: Chronique dx{0026} x02019;une passion, ha sido distinguida con el Prix Richelieu International-Europe de la Francophonie 2013, el Prix Littéraire 30 Millions dx{0026} x02019;Amis y el de la Société Centrale Canine 2013. Akira Mizubayashi vive en Tokio y escribe directamente en francés.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.