Editorial Albin Michel
Lugar de edición
Paris, Francia
Fecha de edición octubre 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782226485823
371 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Nous sommes dans l'Italie du XVe siècle. Au rebord d'une fenêtre, un pot de majolique, à décor de feuilles et au beau reflet métallique. Venu de la région de Valence, il abrite une plante ornementale. Sur un bureau, à côté de ciseaux, de lunettes, de plumes, un, deux, trois encriers sont disposés. L'un, importé depuis la Syrie mamelouke à Venise, est de bronze damasquiné, l'autre, de verre plus ou moins précieux, alors que le dernier, en faïence, a été fabriqué en Italie, à Faenza.
Sur un lit, des courtepointes, des oreillers empilés ; autour, des courtines ; une débauche de velours, de taffetas, et puis des cordons d'or, des franges et des motifs brodés, du vert, du cramoisi, du pourpre. Accroché à proximité, pour veiller sur les dormeurs, un tableau montrant une Vierge à l'Enfant ; plus loin sur le mur, un miroir. Dans la chambre encore, des coffres, dont les panneaux peints narrent des histoires, et des tapis d'Anatolie ou du Caire.
Dans la grande salle, sur la table installée pour un repas d'apparat et sur le dressoir, une profusion inédite de verrerie et de vaisselle. Ces objets sont au coeur de notre enquête, qui veut leur rendre une vie oubliée, en s'interrogeant sur les pratiques qu'ils autorisent, sur les liens qu'ils entretiennent avec ceux qui les façonnent, les achètent, les utilisent, les font circuler. Meubles, tissus, vases et fourchettes racontent une histoire anthropologique de la Renaissance : celle, aussi importante que les triomphes des arts et de l'humanisme, des transformations de la culture matérielle, celle d'une Italie ouverte vers les ailleurs.
Antoni Dalmau i Ribalta (Igualada, 1951-2022) ocupó varios cargos institucionales y publicó una veintena de libros, fundamentalmente novelas y ensayos. Ganó el premio de la Crítica de Serra dx{0026} x02019;Or con el libro Pels camins de la història dx{0026} x02019;Igualada (1985), el primer premio Néstor Luján de Novela Histórica con Terra dx{0026} x02019;oblit. El vell camí dels càtars (1997, del que se han realizado catorce ediciones y ha sido traducido a varias lenguas) y el premio Fiter i Rossell de novela con Primavera dx{0026} x02019;hivern (2005). Colaboró en varios medios informativos y tradujo a numerosos autores franceses y belgas. Fue presidente de la Fundación Teatre Lliure-Teatre Públic de Barcelona. En el terreno historiográfico se ocupó ampliamente de la divulgación del catarismo medieval, al que le dedicó dos novelas, dos obras de historia y una guía de viajes. Posteriormente emprendió una amplia inves-tigación en torno a la Barcelona de finales del siglo xix al xx, los movimientos sociales y el fenómeno de la violencia. Fruto de este trabajo han sido el libro El cas Rull. Viure del terror a la Ciutat de les Bombes, 1901-1908 (2008) y la publicación de varios artículos en revistas especializadas.
|