Un Long Moyen Age

Un Long Moyen Age

Le Goff, Jacques

Editorial Tallandier Editions
Fecha de edición septiembre 2004

Idioma francés

EAN 9782847341799
260 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  26,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Jacques Le Goff a contribué à la connaissance de ce que pouvait être la vie des hommes du Moyen Age, leurs croyances, leurs moeurs, leurs habitudes, leurs représentations de l'Au-delà. A travers ce qu'il appelle une histoire des valeurs, il nous montre comment prennent forme, dans l'esprit et les comportements de l'homme commun, les idées, les concepts que seuls les intellectuels ou les catégories sociales les plus élevées peuvent manier. Dans cette série d'entretiens et d'articles, Jacques Le Goff nous permet d'appréhender les structures et les contenus de pensée des hommes et des femmes du Moyen Age entreprise énorme si l'on songe que dans les manuels, le Moyen Age couvre une période de dix siècles. Les nombreuses contributions de l'historien dans la revue L'Histoire permettent de développer les 4 principaux thèmes de son oeuvre : - les représentations que l'homme de la Renaissance puis l'homme d'aujourd'hui se font du Moyen Age - les croyances et le poids de la religion dans l'organisation de la société médiévale - Les Croisades qui font apparaître la notion de guerre juste dont la forme supérieure est la guerre sainte. Jacques Le Goff nous fait alors la chronique d'un très grand malheur devenu une justification de l'hostilité du monde musulman. - Enfin, le couple, l'amour et le plaisir. La culture médiévale commence quand l'on considère l'homme et la femme comme indissolublement liés, que le couple apparaît comme une entité à l'image du couple originel. Contrairement aux idées reçues, les intellectuels et théologiens de l'époque affirme qu'Eve a reçu son âme directement de Dieu et rejettent l'idée selon laquelle elle l'aurait reçu par l'intermédiaire d'Adam.

Biografía del autor

Jacques Le Goff, (Toulon, 1924) historiador de la Edad Media que ha vinculado su carrera docente a la École des Hautes Études en Sciences Sociales. Representante destacado de la Nouvelle Histoire, de la tercera generación de la Escuela de los Annales, Le Goff ha abordado en su obra los temas fundamentales del medievo, desde todos los puntos de vista posibles. En sus escritos combina historia, antropología y sociología con la historia de la cultura y de los sistemas económicos. Jacques Le Goff nos habla de esa "otra Edad Media" que tan a menudo queda fuera de los libros de historia. En 2004, Jacques Le Goff recibió el Heineken Prize de Historia de la Real Academia Holandesa de Artes y Ciencias.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.