Un journaliste juif à Paris sous l'Occupation

Journal 1940-1942

Un journaliste juif à Paris sous l'Occupation

Biélinky, Jacques

Editorial CNRS
Fecha de edición septiembre 2011 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271072467
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  11,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Un document capital sur la condition des juifs de France à lheure de larbitraire et des persécutions. Le témoignage, sensible et vivant, dun Parisien anonyme, la peur chevillée au ventre, lesprit libre malgré tout, avec lécriture pour seule viatique. Doué dun sens aigu de lobservation, Jacques Bielinki raconte les humiliations, les rafles, létoile jaune, lobsession paralysante du ravitaillement, lengrenage impitoyable de la désocialisation et de la solitude.
Les notes brèves quil consigne méthodiquement engrangent une multitude dobservations et de détails sur le spectacle de la rue, la propagation incessante des fausses nouvelles, lévolution des esprits et les réactions des Parisiens face aux mesures antisémites. Avec, au fil des mois et des lassitudes, en dépit de la volonté de se rassurer au moindre signe furtif de sympathie ou au moindre bruit encourageant, la montée irrépressible de langoisse et du désespoir.
Arrêté par la police française dans la nuit du 11 au 12 février 1943 et interné à Drancy, Jacques Bielinki quitte la France le 23 mars 1943 pour le camp dextermination de Sobibor. Il nen reviendra pas.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.