Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición junio 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782073045485
144 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
"Si tu étais si attaché à ta carte d'ouvrier, c'est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé, de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n'auras connu que des titres de transport et de résidence. Le titre en latin veut dire l'inscription. Et si tu étais bien inscrit quelque part en tout petit, ce n'était hélas que pour t'effacer. Tu as figuré sur l'interminable liste des hommes à broyer au travail, comme tant d'autres avant toi à malaxer dans les tranchées".
En lisant Misère de la Kabylie, reportage publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi. L'auteur retrace le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d'Algérie en 1962, embauché comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l'injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d'identité et d'intégration.
Xavier Le Clerc nació en Cabilia (Argelia) en 1979 y se crio en Hérouville- Saint-Clair, una ciudad dormitorio situada en la periferia de Caen, Normandía. Estudió Sociología y Literatura Comparada en la Sorbona y, en la actualidad, vive en París, donde compagina la escritura con su trabajo en la industria de la moda. Con su anterior nombre, Hamid Ait-Taleb, publicó los relatos "Mazeltof" y "Requiem pour un pipeau", recogidos en la antología "Coup de plume 1999-2000" (Gallimard, 2001) y su primera novela, "De grâce" (JC Lattès, 2008). En "Cent vingt francs" (Gallimard, 2021), que ya firmó como Xavier Le Clerc, evocaba la figura de su bisabuelo cabileño, que murió en Verdún en 1917 combatiendo por Francia.
|