Trotsky n'est pas coupable

Trotsky n'est pas coupable

Dewey, John

Editorial Syllepse
Fecha de edición enero 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782849505656
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  28,70 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

En août 1936, le monde stupéfait découvre les premiers procès de Moscou. Au banc des accusés, les principaux dirigeants bolcheviques sont accusés des pires crimes et qui finiront devant le peloton dexécution. Pourtant, le principal « coupable , qui a tout orchestré selon le procureur Vychinski, est absent. Il a été chassé dURSS et privé de sa citoyenneté soviétique quelques années plus tôt : Léon Trotsky, le fondateur de lArmée rouge est en exil au Mexique. Devant le tombereau de calomnies - il serait, tour à tour, depuis longtemps un agent de la Gestapo, du Mikado japonais et de létat-major militaire français, lorganisateur de sabotages en URSS, dassassinats de masse -, une commission internationale conduite par le philosophe américain John Dewey mène une contre-enquête sur les accusations.
Elle recueille des témoignages et vérifie la « solidité des accusations. En avril 1937, elle se rend à Coyoacán (Mexico) où réside Trotsky pour linterroger. Celui-ci répond aux questions et revient sur lhistoire de la Révolution russe et de son funeste destin.
Il revient sur sa vie depuis ses premiers engagements, sa rencontre avec Lénine et le déroulement de la Révolution doctobre. Mais, surtout, il nous livre son témoignage et ses analyses sur la dégénérescence bureaucratique de lURSS. Il détaille le fonctionnement
de lappareil policier de Staline et le déroulement des procès Moscou.

Biografía del autor

Ángel Manuel Faerna, catedrático de Filosofía de la Universidad de Castilla-La Mancha, es especialista en pragmatismo clásico y contemporáneo. Autor de diversos libros y ensayos sobre la teoría pragmatista del conocimiento, ha traducido obras de George Santayana (Escepticismo y fe animal, 2011) y Richard Rorty (Verdad y progreso. Escritos filosóficos 3, 2000). Fue codirector del volumen colectivo John Dewey. Una estética de este mundo (Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2018) y editor y traductor de las antologías de Dewey Teoría de la valoración. Un debate con el positivismo sobre la dicotomía de hechos y valores (2008) y La miseria de la epistemología. Ensayos de pragmatismo (2000).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.