Editorial Mercure De France
Fecha de edición marzo 2008 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782715228146
187 páginas
Libro
Ce volume rassemble la plupart des écrits publiés par Yves Bonnefoy de sa venue à Paris, vers 1945, à 1951, quand déjà il s'éloignait du groupe surréaliste, à proximité duquel il avait vécu un moment. On y trouvera des essais et des poèmes parus alors en revue et parfois réimprimés depuis de façon confidentielle; et aussi le Traité du pianiste, un récit qui avait fait l'objet d'un petit volume en 1946, mais que son auteur n'avait jamais repris en langue française - il y eut une édition anglaise et une italienne - du fait de l'étonnement, plutôt réprobateur, qu'il en éprouvait.
Ce retour sur le passé s'accompagne d'un long essai autobiographique, dans lequel Yves Bonnefoy s'interroge sur ces écrits d'autrefois, croit en comprendre le sens, formule en tout cas des hypothèses et assiste à la remontée de souvenirs qui lui expliquent beaucoup de ses préoccupations de l'époque et même une part de son travail ultérieur.
Yves Bonnefoy (Tours, 1923 - París, 2016) fue un poeta, ensayista, traductor, profesor y crítico literario francés que destacó tanto por su obra más personal, como por ser traductor de las obras de Shakespeare y por sus ensayos sobre los artistas fundamentales del arte gótico, barroco y del siglo XX.
|