Trafics de Proust - Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes

Trafics de Proust - Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes

Simon, Anne

Editorial Hermann
Fecha de edición junio 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782705692186
242 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  39,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Un commerce intime, tantôt exalté, tantôt inavouable, entre l'oeuvre de Proust et celles de Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze ou Barthes se joue au coeur des années 1950-1970, au moment où sont renouvelées les façons d'envisager la production théorique. Si le romancier les a particulièrement captivés, c'est que son oeuvre venait amplifier ou heurter non seulement leur pratique réflexive, mais le sens même de leur existence et de leur engagement dans l'écriture.
Du roman au traité, de la vie de l'un à la vie de l'autre, naît une étrange érotique des pensées, où se créent des partages sereins, des négociations passionnées, des appariements effrayants. Trafics de Proust opère un enfoncement dans la durée longue de ces échanges, de ces prêts sur gages et de ces résiliations. Son enjeu est de rendre compte des stratégies qui mènent un penseur lisant Proust à construire ou déconstruire ses cadres cognitifs à s'articuler, dans la fluidité du jeu ou le coincement grinçant, à une vie de la pensée où (dé)raison, émotion et fiction consonnent avec individuation.
Sont ainsi restituées des pensées sensibles, comme autant de formes de soi traversées par le romanesque.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.