Théorie générale de la religion

Théorie générale de la religion

Comte, Auguste

Editorial Mille Et Une Nuits
Fecha de edición mayo 2005

Idioma francés

EAN 9782842059026
110 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  3,33 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Dans ces quelques pages, se tient l'essentiel de la doctrine positiviste de Comte. Projet de réforme de la société imaginé par l'homme en 1820, lorsqu'il collaborait avec Saint-Simon, et qu'ensemble ils avaient pris acte des transformations induites par l'industrialisation et le rôle prépondérant de la science, le positivisme se transforme en un programme de réforme intellectuelle avant 1846 ; après 1848, année où il fonde la Société positiviste, son entreprise devient alors celle de l'instauration d'une nouvelle religion, la religion positiviste, qui dépasse l'histoire chrétienne de l'Occident en ses deux époques (la théologique, au Moyen Age ; et la métaphysique, à l'époque moderne). Sa religion positiviste n'est autre que celle qu'il appelle aussi la religion de l'Humanité : "L'état de pleine harmonie propre à l'existence humaine, tant collective qu'individuelle, quand toutes ses parties quelconques sont dignement coordonnées." Une recherche du consensus. Sécularisation étonnante, car les formes en sont laïques, de cette idée de la religion qui fait l'homme. Lien indispensable. Une réponse étonnante donc à la question : "Qu'est-ce que la religion ?" comme à la question : "Qu'est-ce que le positivisme ?"





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.