Théâtre espagnol du XVIIe siècle

Théâtre espagnol du XVIIe siècle

Castro, Guillén de
Lope de Vega, Félix
Mira de Amescua, Antonio
Ruiz de Alarcon, Juan
Vélez de Guevara, Luis

Editorial Gallimard
Colección La Pléiade, Número 0
Fecha de edición abril 1994

Idioma francés

EAN 9782070113088
1792 páginas
Libro


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P.V.P.  87,20 €

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Resumen del libro

Lope de Vega, Tirso de Molina, Calderón, les trois maîtres du genre, résument aujourd'hui pour nous la Comedia espagnole, un des trois grands théâtres, avec le drame élisabéthain et le théâtre français classique, qu'ont inventés les Temps modernes. Mais ils ne doivent ni masquer toute une cohorte de disciples, ni faire oublier qu'ils ont, avec eux, assuré le succès d'un très ample répertoire : une production de masse, prompte à s'approprier tous les thèmes et, comme on l'a dit justement, à métamorphoser le drame de l'univers en univers du drame. On trouvera ici une sélection inévitablement restreinte, au regard des milliers de pièces que nous a léguées le Siècle d'Or espagnol ; suffisamment ample, cependant, pour donner quelque idée d'un théâtre qui, au-delà des questions qu'il pose à l'historien, n'a jamais perdu le chemin des planches, parce qu'il continue de parler à notre intelligence et à notre cour.

Lope Félix de Vega Carpio : La Foire de Madrid - Peribáñez et le commandeur d'Ocaña - L'Eau ferrée de Madrid - L'Adultère pardonnée - Fuente Ovejuna - Mudarra le Bâtard - La Petite niaise - Le Chien du jardinier - Le Paysan dans son coin - Le Meilleur alcade est le roi - Le Mari le plus constant, Orphée - Le Chevalier d'Olmedo - Le Châtiment sans vengeance - L'Étoile de Séville. Guillén de Castro y Bellvis : Les Enfances du Cid. Antonio Mira de Amescua : L'Esclave du démon. Luis Vélez de Guevara : Régner après la mort. Juan Ruiz de Alarcón y Mendoza : Les Murs ont des oreilles - L'Épreuve des promesses - La Vérité suspecte - L'Antéchrist - Le Tisserand de Ségovie.

Biografía del autor

FÉLIX LOPE DE VEGA CARPIO (Madrid, 1562 x{0026} x02013; 1635). Dramaturgo y poeta español, revolucionó el género dramático en el Siglo de Oro. En 1577 ingresó en la Universidad de Alcalá y más tarde se puso al servicio de diversos hombres poderosos. Convertido en un autor famoso y un digno padre de familia tras romper con su amante, Lope recibió dos duros golpes en apenas un año: las muertes de su hijo y su esposa en 1612 y 1613, lo que le sumió en una profunda crisis que le llevó a vestir los hábitos. Llegó incluso a oficiar misa. De ese período son obras como x{0026}lt;i La dama bobax{0026}lt;/i , x{0026}lt;i El perro del hortelanox{0026}lt;/i y x{0026}lt;i Fuenteovejunax{0026}lt;/i . Tanto en cantidad como en calidad, su obra es inabarcable, especialmente su teatro, género en el que el volumen de su producción es difícilmente cuantificable, incluso por los expertos.









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