Terreur dans l'Hexagone

Terreur dans l'Hexagone

Kepel, Gilles

Editorial Gallimard
Fecha de edición diciembre 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070105625
330 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda
Dimensiones 147 mm x 220 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l'automne 2005 des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, la France a vu se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse née dans l'Hexagone et issue de l'immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. Cette génération, de nationalité française, qui grandit dans les cités trouve un mode privilégié d'expression de ses valeurs avec Internet. Celles-ci mêlent recherche d'un modèle d' islam intégral inspiré du salafisme et consultation d'une islamosphère qui promeut la rupture avec le modèle mécréant de l'Occident. L'outil numérique et le référentiel extrahexagonal auquel il donne accès débouchent sur l'édification d'une frontière de plus en plus stricte entre les sphères du halal (licite) et du haram (illicite), qui favorise les ambitions des réseaux associatifs, actifs dans le tissu social comme dans le cybermonde. L'extension de ces réseaux est encore démultipliée par les mutations du monde digital, qui connaît, durant la décennie 2005-2015, la révolution dite 2.0. C'est par les réseaux sociaux émergents que la troisième génération de l'islam de France est mise en contact direct avec la troisième vague du djihadisme, qui commence à se former cette même année 2005 après la publication en ligne de l'opus fondateur de son principal idéologue, le Syro-Espagnol Abu Musab al-Suri, intitulé Appel à la résistance islamique mondiale. Pareille coïncidence entre les mutations des banlieues, le changement de génération de l'islam de France et les transformations de l'idéologie du djihadisme a tout d'une rencontre du
troisième type . C'est bien elle, pourtant, qui produit l'hybridation d'où sortiront les djihadistes français exaltés par le champ de bataille syro-irakien, que plus de huit cents d'entre eux ont rejoint en 2015 et où plus de cent ont déjà trouvé la mort, sans compter ceux qui, à l'instar des Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, Chérif et Saïd Kouachi, Amedy Coulibaly, Sid Ahmed Ghlam perpètrent des attentats inspirés par cette idéologie ou sont arrêtés quand ils s'apprêtent à passer à l'acte. C'est à l'étude de ce phénomène qu'est consacré ce livre.
Avec la collaboration d'Antoine Jardin

Biografía del autor

Gilles Kepel es uno de los principales expertos mundiales en el estudio del integrismo islámico y de los conflictos de Oriente Próximo. Es profesor en la universidad Paris Sciences et Lettres y dirige la cátedra Oriente Próximo-Mediterráneo en la École Normale Supérieur. Es autor de una veintena de libros sobre el mundo islámico contemporáneo, los cuales han sido traducidos en todo el mundo. Sus artículos son publicados en medios como Le Monde, The New York Times, El País o La Repubblica.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.