Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición febrero 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782072706196
400 páginas
Libro
Dimensiones 108 mm x 178 mm
Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l'automne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de l'immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. Celle-ci contribue à la victoire de François Hollande aux élections de 2012. Mais la marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d'"islam intégral" inspiré du salafisme et à se projeter dans une "djihadoshère" qui veut détruire l'Occident "mécréant".
Le changement de génération de l'islam de France et les transformations de l'idéologie du djihadisme sous l'influence des réseaux sociaux produisent le creuset d'où sortiront les Français exaltés par le champ de bataille syro-irakien. En 2015, plus de huit cents d'entre eux le rejoignent et plus de cent trente y trouvent la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France. Dans le même temps, la montée en puissance de l'extrême droite et les succès électoraux du Front national renforcent la polarisation de la société, dont les fondements sont aujourd'hui menacés de manière inédite par ceux qui veulent déclencher, dans la terreur et la désolation, la guerre civile.
C'est à dénouer les fils de ce drame qu'est consacré ce livre.
Gilles Kepel es uno de los principales expertos mundiales en el estudio del integrismo islámico y de los conflictos de Oriente Próximo. Es profesor en la universidad Paris Sciences et Lettres y dirige la cátedra Oriente Próximo-Mediterráneo en la École Normale Supérieur. Es autor de una veintena de libros sobre el mundo islámico contemporáneo, los cuales han sido traducidos en todo el mundo. Sus artículos son publicados en medios como Le Monde, The New York Times, El País o La Repubblica.
|