Sur le culte moderne des dieux faitiches

suivi de Iconoclash

Sur le culte moderne des dieux faitiches

Latour, Bruno

Editorial La Découverte
Fecha de edición octubre 2009

Idioma francés

EAN 9782359250046
203 páginas
Libro


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P.V.P.  17,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ce livre marque une étape clef dans le projet que poursuit Bruno Latour : faire une anthropologie positive des sociétés occidentales.
II se compose de deux textes qui remettent en cause deux notions : celle de " croyance " et celle de " critique ". Le premier texte est le résultat d'un long stage dans la consultation d'ethnopsychiatrie du Centre Devereux, le second (inédit en français) est l'introduction au catalogue de l'exposition Iconoclash dont Bruno Latour a été le commissaire en 2002. Avec la notion de faitiche, Latour montre qu'il est possible de respecter les sciences sans avoir à les opposer aux délires de la subjectivité.
Avec la notion d'iconoclash, il propose de suspendre le geste critique pour en étudier l'impact. Grâce à ces bricolages conceptuels, il devient possible de prendre pour objet d'étude deux des principales ressources que les modernes ont mises en oeuvre pour se distinguer des autres : la critique de la croyance et la croyance en la critique. Résultat : le monde ne se sépare plus entre ceux qui baigneraient dans de chaudes illusions et ceux qui ne connaîtraient que la froide raison.
Avec ce mélange d'audace intellectuelle et d'humour qui en fait l'un des penseurs les plus connus au monde, Bruno Latour crée de nouveaux outils pour nous comprendre nous-mêmes et rouvrir la discussion avec les autres cultures.

Biografía del autor

Bruno Latour (Beaune, 1947 x{0026} x02013; París, 2022). Sociólogo y antropólogo de formación, fue pensador de campo, investigador en grupo y, sobre todo, filósofo. Enseñó en Sciences Po, la prestigiosa universidad francesa, en la que fundó el Médialab y lx{0026} x02019;École des arts politiques. Entre sus libros más relevantes podemos mencionar Nous nx{0026} x02019;avons jamais été modernes (1991), Aramis ou lx{0026} x02019;amour des techniques (1992), Lx{0026} x02019;espoir de Pandore. Pour une version réaliste de lx{0026} x02019;activité scientifique (1999), Politiques de la nature (1999), Jubiler ou les tourments de la parole religieuse (2002), Enquête sur les modes dx{0026} x02019;existence (2012), Face à Gaïa (2015), Où atterrir ? (2017) y Où suis-je ? (2021), muchos de ellos traducidos al castellano. El conjunto de su obra ha sido reconocido con los premios Holberg (2013) y Kyoto (2021).





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