Souvenirs d'un révolutionnaire

De 1848 à la Commune

Souvenirs d'un révolutionnaire

Lefrançais, Gustave

Editorial La Fabrique
Fecha de edición noviembre 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782358720526
506 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  31,45 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ils sont rares, ceux qui ont participé aux deux grands combats du prolétariat parisien au xixe siècle. Lefrançais, jeune instituteur chassé de partout pour ses opinions républicaines et anticléricales, est sur les barricades de Juin 1848. Pendant la Commune, Lefrançais est le premier président élu du Conseil général. Entre les deux, on le voit mener le combat communiste sous la Seconde République dans l'association des instituteurs socialistes. Inculpé pour action subversive, il est condamné à trois mois de prison et obligé de quitter Paris pour Dijon. Là, il participe à la résistance contre le coup d'État de Louis Bonaparte, et il est obligé de quitter la France pour l'Angleterre. À Londres, Lefrançais raconte de façon à la fois comique et sombre la vie des proscrits. Rentré en France en 1853, il est engagé comme ouvrier de la voirie parisienne, adhère à l'Internationale et participe à l'agitation républicaine communiste. Il fréquente Flourens, Rochefort, Delescluze, Vallès. À la chute de l'Empire, il lutte avec ses amis contre le gouvernement provisoire. Après la Semaine sanglante, où il essaie d'organiser la résistance, il doit fuir Paris, devenu un vaste abattoir , pour la Suisse, où il fréquente les anarchistes de la Fédération jurassienne. Il y revient après l'amnistie, collabore à l'Aurore, le journal de Clemenceau, et continue le combat communiste jusqu'à sa mort en 1901.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.