Soudain, le fascisme

La marche sur Rome, l'autre révolution d'Octobre

Soudain, le fascisme

Gentile, Emilio

Editorial Gallimard
Fecha de edición octubre 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070145058
416 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  33,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Il sétait rasé de près, avait dissimulé son crâne chauve sous une perruque, pris un tram et, en cette nuit du 24 au 25 octobre 1917, sétait rendu au Palais dHiver pour semparer du pouvoir. Lénine avait compris quil fallait saisir loccasion favorable qui ne se représenterait pas. Cinq années plus tard presque jour pour jour, dans la soirée du 29 octobre 1922, Benito Mussolini, chauve et mal rasé, vêtu dune chemise noire, monta dans un train, acclamé par la foule, pour se rendre à Rome et y prendre le pouvoir. Lui aussi avait pressenti quil fallait profiter du moment propice. Au terme dune insurrection de deux jours quil avait lui-même baptisée «marche sur Rome, lItalie neut pas seulement un gouvernement, mais une dictature.
Si les historiens conviennent quil y eut non une révolution bolchevique, mais un coup dÉtat, il nen va pas de même pour la marche sur Rome. Comment se peut-il, pour reprendre des expressions de contemporains de lévénement, qu«un opéra-bouffe, «une kermesse maladroite, «un rassemblement sans importance didiots utiles ait donné naissance à lun des régimes les plus tragiquement antidémocratiques et impérialistes du XXe siècle? Prenant pour fil conducteur du récit la confrontation entre lhomme daction et loccasion à saisir, cest-à-dire le moment où la décision humaine intervient sur les circonstances pour fixer la voie à suivre, sans aucune garantie de succès, Emilio Gentile, dans une étude radicalement nouvelle, montre à loeuvre un parti organisé comme une milice qui conquiert le gouvernement dune démocratie parlementaire paralysée par ses renoncements. Le but de la conquête est affiché depuis le commencement : détruire lÉtat libéral et la démocratie, grâce à lindifférence et à la passivité de la majorité de la population. La dictature fasciste débuta dès la marche sur Rome, puisquelle était linexorable conséquence de la nature même du parti.

Biografía del autor

Emilio Gentile es profesor emérito de la Universidad de Roma La Sapienza y miembro de la Academia Nacional de los Lincei. Es uno de los principales historiadores del fascismo italiano en todo el mundo, autor de una amplísima obra traducida en distintos países. En Alianza Editorial están publicados sus libros "Mussolini contra Lenin", "Fascismo" y "La mentira del pueblo soberano en la democracia". En 2003 recibió el Premio Hans Sigrist, de la Universidad de Berna, por sus estudios sobre las religiones de la política. Colabora con "Il Sole 24 Ore".





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.