Editorial Gallimard
Fecha de edición marzo 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782070279975
480 páginas
Libro
Ce volume contient des articles et des interviews sur la politique qui résument l'activité de Jean-Paul Sartre entre 1965 et 1970. On y trouve des textes sur le Viet-nam et le Tribunal Russell ; sur la politique en France et en particulier sur mai 1968 ; sur l'affaire Geismar ; sur Israël et le monde arabe. Enfin des conférences et une interview dans lesquelles Sartre cherche à préciser la notion d'intellectuel.
I. Viêt-nam : le tribunal Russell : Il n'y a plus de dialogue possible - Un Américain écrit à Sartre - Sartre répond - Le crime - Lettre au président de la République et réponse - Sartre à de Gaulle - Douze hommes sans colère - Tribunal Russell. Discours inaugural - De Nuremberg à Stockholm - Le génocide. II. La France : L'alibi - Refusons le chantage - Achever la gauche ou la guérir? - Le choc en retour - Les bastilles de Raymond Aron - L'idée neuve de Mai 1968 - Les communistes ont peur de la révolution - Il n'y a pas de bon gaullisme... - Le Mur au lycée - La jeunesse piégée - Masses, spontanéité, parti - Le peuple brésilien sous le feu croisé des bourgeois - L'affaire Geismar - Le tiers monde commence en banlieue - Toute la vérité - Intervention à la conférence de presse du Comité, le 27 janvier 1970 - Premier procès populaire à Lens. III. Israël - Le monde arabe : Interview - Israël, la gauche et les Arabes. IV. Les intellectuels : Note - Plaidoyer pour les intellectuels - L'ami du peuple.
Jean-Paul Sartre (1905-1980), filósofo francés, máximo exponente del existencialismo, fue galardonado con el Premio Nobel de Literatura, que rechazó.
|