Simondon

Simondon

Barthélémy, Jean-Hugues

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición julio 2014 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251760780
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Gilbert Simondon (1924-1989) a été considéré de son vivant comme un philosophe de la technique original mais difficile. Il s'impose aujourdhui comme lartisan dun « nouvel encyclopédisme qui veut unifier les sciences au sein dune philosophie de la nature et renouveler lhumanisme.
Pour l« ontologie génétique de Simondon, toute chose tient sa réalité de la genèse où elle « sindividue . Celle-ci est un processus ininterrompu auquel linerte, le vivant, le technique, le social, mais aussi le savoir et la pensée eux-mêmes appartiennent.
On expose ici la question de « lindividuation dans ses trois dimensions essentielles - la différence entre le physique et le biologique, le « transindividuel , lobjet technique - pour montrer ensuite comment le génétisme de Simondon dépasse les oppositions classiques entre matière et forme ou sujet et objet, mais aussi les antagonismes (par exemple entre technicisme et humanisme) qui se disputent la conception de la nature et de lhomme. On développe enfin lenjeu politique et social dune philosophie pour laquelle une véritable « culture technique pourrait supprimer une des principales causes de laliénation humaine et donner aux hommes les moyens de comprendre leur monde.



Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.