Editorial Galilée
Fecha de edición febrero 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782718609522
192 páginas
Libro
Le sexe, libéré ou déchaîné ? consommé ou consumé ? Excitant ou existant ? Pornographique ou philosophique ? Peut-être inclassable et indiscernable ?
La pulsion propulse et menace. La vie éclot et épuise. Le désir se lève, s'emporte et s'égare ou bien s'éteint. La civilisation s'épanouit et se déchire ; elle renonce à l'obscénité et mobilise la violence. Le sexe est à la croisée des chemins, là où le désir se trouble en amour, là où le renoncement peut se renoncer lui-même et ouvrir à un art supérieur. Kant voit dans le sexe un rapport entre la puissance naturelle et l'art de recevoir cette puissance masculin et féminin en tant que nature et culture. Freud ne pense pas que l'amour puisse apaiser la rage destructrice mais le parallèle qu'il trace entre le sexe et l'art préserve la possibilité que la pulsion trouve une forme. C'est-à-dire une façon de faire sens.
Jean-Luc Nancy (Burdeos 1940- Estrasburgo 2021) es uno de los últimos grandes filósofos europeos. Ha inspirado a numerosos intelectuales y artistas europeos con su idea de comunidad. Ha seguido el camino emprendido por Derridá, Blanchot o Bataille. Ha tratado sobre todo los temas de la globalización, los nacionalismos, el significado del x{0026} x0201C;nosotros x{0026} x0201C;. En España es muy conocido. Ha publicado casi todos sus libros en español.
|