Serres chaudes. Quinze Chansons. La Princesse Maleine

Serres chaudes. Quinze Chansons. La Princesse Maleine

Maeterlinck, Maurice

Editorial Gallimard
Colección Poésie, Número 0
Fecha de edición octubre 1983

Idioma francés

EAN 9782070322459
305 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  14,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Serres chaudes ! À elle seule, cette analogie, lourde de connotations baudelairiennes, est une trouvaille. Spontanément, elle fait naître en nous l'image d'un monde clos, immobile et luxuriant à la fois. Par la magie du titre, nous entrons de plain-pied dans le mystère de la vie profonde dont "nul jusque-là dans la littérature moderne", souligne à juste titre Guy Michaud, "n'avait encore fait aussi bien sentir et comme toucher du doigt la présence". L'intuition de l'inconnaissable, le pressentiment du moi transcendantal et de ses richesses, l'âme - désormais Maeterlinck détient la substance de son uvre. ... À la lecture des Serres chaudes, on est frappé par la succession d'images hétéroclites, insolites, absurdes.Le poème s'impose à l'imagination comme un réseau touffu de visions simultanées où le meneur de jeu juxtapose, accumule à sa guise des êtres, des objets ou des situations paradoxales, comme si elles avaient été rêvées par un somnambule ; le tout ponctué d'exclamations répétées, d'interjections et d'exhortations lourdes d'angoisse. Étrange poésie ! Tout mouvement lyrique semble en être absent, empêché par l'utilisation de formes prosaïques, quotidiennes, volontairement négligées. L'image et sa luxuriante végétation y règnent en maîtresses. Images à travers lesquelles se lit l'incohérence de la vie : "un glacier au milieu des prairies de Juillet" ; "un matelot dans le désert" ; "une fête un dimanche de famine", etc., à moins que l'incohérence du monde actuel ne parle d'elle-même dans l'évocation de ces "paysans aux fenêtres de l'usine", de ce "jardinier devenu tisserand", de ce "chasseur d'élans devenu infirmier", réminiscence de l'exode rural vers les cités tentaculaires, ou encore du "château devenu hôpital", métamorphose de la société. Autant de situations ambiguës, de réalités menées jusqu'à l'inhabituel, signes des "choses qui ne sont pas à leur place", dont le poète se sert au deuxième degré pour suggérer les visions fantastiques qui l'assiègent, pour figurer l'inquiétude qui le tenaille. Paul Gorceix.

Biografía del autor

Maurice Maeterlinck (1862-1949) fue un dramaturgo, poeta y ensayista belga. Figura emblemática del simbolismo, se le sigue recordando hoy en día por su melodrama Peleas y Melisande (1892), obra clave del teatro simbolista que Claude Debussy musicó en 1902; su obra infantil El pájaro azul (1908) y su ensayo de temática científico naturalista La vida de las abejas (1901), libro fundamental de su ciclo de ensayos La vida de la naturaleza, compuesto, asimismo, por La inteligencia de las flores (1907), La vida de las termitas (1926), La vida del espacio (1928) y La vida de las hormigas (1930). La inteligencia de las flores constituyó una pieza decisiva en la obra de Maeterlinck para la obtención del Premio Nobel de Literatura en 1911.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.