Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición marzo 2013 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130620174
82 páginas
Libro
Dimensiones 125 mm x 189 mm
Le caractère absurde du Vouloir demeure, ainsi qu'il apparaîtra ailleurs, l'intuition majeure de Schopenhauer. Cette recherche de l'absurde est la seconde origine du désintéressement de Schopenhauer à l'égard des thèmes généalogiques. Le dessein philosophique n'est pas d'expliquer le comportement singulier, mais de faire apparaître l'absurde de tout comportement. Pour servir ce dessein, l'étude du Vouloir uniforme et aveugle est plus intéressante que l'étude de ses manifestations particulières, qui peuvent expliquer généalogiquement un caractère dans sa singularité.
Précisément, le propos de Schopenhauer n'est pas d'expliquer, mais de dénoncer les explications. Aussi la généalogie n'est-elle invoquée qu'à titre de moyen, et jamais de fin. L'intuition généalogique, qui tourne court, n'est qu'une étape vers l'absurde.
Clément Rosset (1939-2018), filósofo francés, fue profesor durante más de treinta años en la Universidad de Niza y escribió una cuarentena de libros, entre los que destacan Lo real y su doble. Ensayo sobre la ilusión o Lejos de mí. Estudio sobre la identidad.
|
||||||