Editorial Casa de Velázquez
Colección Bibliothèque de la Casa de Velázquez, Número 61
Fecha de edición abril 2013 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9788496820838
420 páginas
Libro
Dimensiones 170 mm x 240 mm
Á la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les principaux conflits qui agitent la société espagnole se donnent en représentation sur les scènes des deux grandes capitales, Madrid et Barcelone. La rivalité économique et politique entre les deux villes se voit ainsi redoublée dx{0026} 39;une compétition culturelle. En retraçant lx{0026} 39;histoire de ces conflits symboliques, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur lx{0026} 39;Espagne de la Restauration. Émancipé de sa tutelle politique, le théâtre se libéralise et devient plus populaire, donnant voix aux aspirations démocratiques tout en sx{0026} 39;ouvrant au marché culturel international. Tandis que sx{0026} 39;opposent dans le reste de lx{0026} 39;Europe les avant-gardes et lx{0026} 39;industrie culturelle, la bipolarisation espagnole met cette tension en spectacle.
Es profesora de Historia Contemporánea en la Universidad París 1 Panteón-Sorbona e investigadora en el CRALMI (Centre de recherche sur lx{0026} x02019;Amérique latine et les mondes ibériques)/Mondes américains (EHESS-UMR 8168). Es autora de Scènes capitales. Madrid, Barcelone et le monde théâtral fin de siècle (Casa de Velázquez, 2013). También publicó con Fabrice Bensimon y Quentin Deluermoz x{0026} x02018;Arise ye Wretched of the Earth.x{0026} x02019; The First International in a Global Perspective (1864-1888) (Brill, Studies in Global Social History, 2018). Y es coautora con Delphine Diaz, Romy Sánchez y Juan Luis Simal de Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle (Mordelles, Perséides, 2015).
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