Sauf le nom

Sauf le nom

Derrida, Jacques

Editorial Galilée
Fecha de edición febrero 1993 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782718607337
130 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  25,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Chacun de ces trois essais, Passions, Sauf le nom, Khôra, forme un ouvrage indépendant et peut se lire comme tel. Si toutefois il a été jugé opportun de les publier simultanément, cest que malgré lorigine singulière de chacun deux, le fil dune même thématique les traverse. Ils forment une sorte dEssai sur le nom - en trois chapitres ou trois temps. Trois fictions aussi. À suivre les signes quen silence les personnages de telles fictions sadressent lun à lautre, on peut entendre résonner la question du nom, là où elle hésite au bord de lappel, de la demande ou de la promesse, avant ou après la réponse.
Le nom : quappelle-t-on ainsi ? quentend-on sous le nom de nom ? Et quarrive-t-il quand on donne un nom ? Que donne-t-on alors ? On noffre pas une chose, on ne livre rien et pourtant quelque chose advient qui revient à donner, comme lavait dit Plotin du Bien, ce quon na pas. Que se passe-t-il surtout quand il faut surnommer, re-nommant là où, justement, le nom vient à manquer ? Quest-ce qui fait du nom propre une sorte de surnom, de pseudonyme ou de cryptonyme à la fois singulier et singulièrement intraduisible ?

« Sauf le nom. Il y va du salut. Deux interlocuteurs sentretiennent un jour dété, cest une autre fiction, de ce qui tourne autour du nom, singulièrement du nom de nom, du nom de Dieu et de ce quil devient dans ce quon appelle la 'théologie négative', là où le SurNom nomme linnommable, soit à la fois ce quon ne peut ni ne doit nommer, définir ou connaître, parce que dabord ce quon surnomme alors se dérobe, sans sy tenir, au-delà de lêtre. Là où la 'théologie négative' semble ouvrir sur une 'politique' à venir (aujourdhui ou demain), une telle fiction risque aussi quelques pas dhéritier sur les traces ou vestiges dun 'errant chérubinique' (Angelus Silesius). Quest-ce quun SurNom, ce qui vaut plus que le nom mais aussi ce qui vient à la place du nom ? Et se donne-t-il jamais pour le salut du nom enfin Sauf ? Pour le salut, tout simplement, le bonjour ou ladieu ?

J. D.

Biografía del autor

Jacques Derrida (Argelia, 1930 - Francia, 2004) es uno de los principales pensadores de la segunda mitad del siglo XX. Fue director de estudios de la École des Hautes Études en Sciences Sociales de París, donde impartió clases durante toda su carrera, y profesor visitante en diversas universidades norteamericanas. Asociado a corrientes como el posestructuralismo y la filosofía posmoderna, acuñó el concepto de deconstrucción . Es autor de una vasta obra, entre la que destacan De la gramatología, La diseminación, Espectros de Marx y Políticas de la amistad.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.