Saison brune

Saison brune

Squarzoni, Philippe

Editorial Delcourt
Fecha de edición marzo 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782756018089
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  36,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le titre de l'album fait référence à cette cinquième saison qualifiée de "brune" dans le Montana, période d'indécision entre l'hiver et le printemps.

Dans Saison brune, Philippe Squarzoni tisse un récit inédit, qui entremêle analyses scientifiques et interviews de spécialistes, considérations personnelles et hommages au cinéma, enquête politique et essai engagé.

Le livre est découpé en six chapitres. Les trois premiers sont précédés de trois interludes portant sur les commencements d'une oeuvre. Les trois derniers sont suivis de trois interludes sur les fins.

Les deux premiers chapitres sont consacrés aux aspects scientifiques du réchauffement : le fonctionnement du climat, la description de l'effet de serre, l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère durant l'époque moderne. Mais aussi l'expertise menée par le GIEC, l'attribution du réchauffement aux activités humaines, les différents scénarios d'augmentation des températures à venir, les risques d'effets de seuil, les risques de rétroactions positives.

Dans les deux chapitres suivants, Philippe Squarzoni alterne entre l'examen des conséquences à venir du réchauffement climatique (fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication des tempêtes, risques de sécheresse dans certaines régions...) et les questionnements du narrateur et de sa compagne face à cette situation inédite. Que faire à un niveau individuel ? Que faire quand ce qui est en cause est la production d'énergie, l'industrie, les transports, le bâtiment, l'agriculture ? Par où, par quoi commencer ? Nécessaire mais dérisoire, sans proportion par rapport à l'ampleur de ce qu'il faudrait accomplir, le niveau individuel semble largement insuffisant.

Dans les deux derniers chapitres, Squarzoni élargit son questionnement et examine les possibilités de réduction des émissions et les différents scénarios énergétiques qui s'offrent à nos sociétés (énergies renouvelables, nucléaire, progrès technologiques, maîtrise de l'énergie...).

Biografía del autor

Philippe Squarzoni pasó su infancia en Ardèche y cursó estudios de Literatura en la Universidad de Lyon. Más tarde viajó en distintas ocasiones a Croacia, la antigua Yugoslavia, México y Palestina, lugares en los que trabajó como observador de Derechos Humanos, así como en distintos proyectos de resolución de conflictos. Sus primeras novelas gráficas, de fuerte impronta política, fueron Homicide: Une année dans les rues de Baltimore (publicada en 1988 como adaptación del libro en el que se basó la serie The Wire de David Simon) y Garduno, en temps de paix , que apareció en 2002 y mereció el Premio al Mejor Guión en Angulema. Un año más tarde publicó Zapata, en temps de guerre , a la que siguieron Crash-Text (donde aborda el durísimo tema del infanticidio), Drancy-Berlín-Oswiecim (dedicada a la memoria de la Shoah) y Les Mots de Louise (sobre la discapacidad mental). Años después aparece otra obra mayor, Dol , en la que disecciona con extraordinaria lucidez las derivas de la sociedad neoliberal, que no han dejado de crecer desde entonces. A continuación, publicó su primer relato en color, Un après-midi un peu couvert , un libro más intimista, contemplativo e intemporal. En los últimos años se ha volcado de lleno en una inmensa investigación sobre el cambio climático que ha dado como resultado dos novelas gráficas extraordinarias: Cambio de clima y La oscura huella digital , ambas publicadas por Errata naturae.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.