Saint-Simon, l'industrialisme contre l'État

Saint-Simon, l'industrialisme contre l'État

Musso, Pierre

Editorial L'Aube
Fecha de edición octubre 2010

Idioma francés

EAN 9782815900805
220 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825) est connu comme un des fondateurs du socialisme.
Il fut classé par Marx parmi les " utopistes ". Sa pensée est à l'origine de la plupart des grandes idéologies, à commencer par le positivisme de son secrétaire, Comte, et le saint-simonisme de ses disciples. Il envisage le dépérissement de l'État et le licenciement des armées. Proudhon le considère comme un des précurseurs de l'anarchisme. Il invente le concept d'industrialisme pour désigner les sociétés industrielles.
James Burnham et Daniel Bell font de lui le père du technocratisme et du management. Pour Durkheim, il est l'inventeur de la sociologie. Inclassable, l'oeuvre de Saint-Simon est un creuset pour penser la modernité des sociétés techniciennes. A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Simon, cet ouvrage trace les lignes de force de sa pensée politique. Il livre une interprétation originale de cette oeuvre qui éclaire la crise actuelle de l'État-nation, l'émergence d'une religion industrielle et le triomphe de l'industrialisme planétaire.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.