Rue Darwin

Rue Darwin

Sansal, Boualem

Editorial Gallimard
Fecha de edición agosto 2011

Idioma francés

EAN 9782070134601
254 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Après la mort de sa mère, Yazid, le narrateur, décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt à Alger, où il a vécu son adolescence.
Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face est venu. Son passé est dominé par la figure de Lalla Sadia, dite Djéda, sa toute-puissante grand-mère adoptive, qui a fait fortune installée dans son fief villageois, fortune dont le point de départ fut le florissant bordel jouxtant la maison familiale. Né en 1949, Yazid a été aussitôt enlevé à sa mère prostituée, elle-même expédiée à Alger.
Il passe une enfance radieuse au village, dans ce phalanstère grouillant d'enfants. Mais quand il atteint ses huit ans, sa mère parvient à l'arracher à l'emprise de la grand-mère maquerelle. C'est ainsi qu'il débarque rue Darwin, dans une famille inconnue. Il fait la connaissance de sa petite soeur Souad. D'autres frères et soeurs vont arriver par la suite, qui connaîtront des destins très divers. La guerre d'indépendance arrive, et à Alger le jeune Yazid y participe comme tant d'autres gosses, notamment en portant des messages.
C'est une période tourmentée et indéchiffrable, qui va conduire ses frères et soeurs à émigrer. Ils ne pourront plus rentrer en Algérie (les garçons parce qu'ils n'ont pas fait leur service militaire, les filles parce qu'elles ont fait leurs études aux frais de l'État algérien). Le roman raconte la diaspora familiale, mais aussi l'histoire bouleversante de Daoud, un enfant de la grande maison, le préféré de Djéda, dont Yazid retrouve un jour la trace à Paris.
Encore une fois, Sansal nous emporte dans un récit truculent et rageur expliquant la difficulté d'avoir deux mères : c'est le cas de Yazid, mais aussi celui de tous les Algériens Il décrit la corruption, le grouillement de la misère , l'absence de perspectives, la tristesse générale, l'ennui Rue Darwin est le récit d'une inguérissable douleur identitaire, génératrice d'un chaos politique et social.

Biografía del autor

Boualem Sansal es un escritor argelino en lengua francesa cuya obra de denuncia y en favor de la democracia le ha costadovivir amenazado por los islamistas. Licenciado en Telecomunicaciones en la Escuela Nacional Politécnica de Argelia y en laÉcole Nationale Supérieure des Télécommunications de París, se doctoró en Economía. Ha sido profesor, consultor, ejecutivoy alto funcionario en el Ministerio de Industria de Argelia, cargo del que fue cesado en 2003 por sus críticas a la arabización eislamización de la enseñanza.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.