Editorial Retz
Fecha de edición noviembre 2020 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782725638287
135 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous occultons souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en tangue " comme on joue de la musique.
Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. Cet ouvrage, qui met en pratique Les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes par jour pendant 21 semaines). Les textes travaillés permettent de s'entraîner à ta prononciation des voyelles et des consonnes.
La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activité : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entraîner à bien prononcer ; Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines répétition puis mémorisation ; Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant.
Nancy Konvalinka es antropóloga, profesora e investigadora de la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED)
|